Communiqué de presse

#JACES2019 : L’enseignement supérieur fête l’art et la culture

Concerts, spectacles, expositions, projections… Du 2 au 4 avril 2019, les établissements d’enseignement supérieur et les lieux de culture associés seront à la fête à l’occasion de la 6ème édition des Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES). Cette opération nationale, coordonnée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de mieux faire connaître au grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.

Les étudiants au cœur des JACES

Les JACES, c’est aussi mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques des étudiants et de leurs établissements d’enseignement supérieur. Qu’il soit artiste ou simplement curieux, chaque étudiant pourra s’investir parmi plus de 500 événements proposés dans le programme national consultable en ligne sur le site www.jaces.fr.

Dans un premier temps, ils peuvent s’investir en tant qu’étudiant artiste, dans les événements représentatifs du large éventail d’activités culturelles et artistiques proposées tout au long de l’année, par leurs établissements (universités, écoles ou centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS)), souvent construits autour de thématiques d’actualité.

Dans un second temps, les étudiants pourront valoriser ces événements en tant qu’étudiant « live-reporter ». Leur mission ? Participer aux manifestations labellisées #JACES2019, découvrir les coulisses et rencontrer les artistes afin de partager leur point de vue, leurs émotions, leurs réactions sur les réseaux sociaux. Trois prix récompenseront les publications les plus engagées et/ou artistiques : prix du public, prix de l’implication, prix de la créativité. Les inscriptions à ce jeu-concours se font sur le site www.etudiant.gouv.fr.

Le groupe « Shake Shake Go » en clôture

L’ambiance en clôture des JACES sera pop et folk ! Dans le cadre du festival « Les arts du campus », labellisé #JACES2019, l’Université de Lyon organise un concert du groupe franco-gallois « Shake Shake Go » au Transbordeur (Lyon, le jeudi 4 avril. Connu auprès du grand public en 2015 avec le titre « English Skies », « Shake Shake Go » est de retour en 2018 avec « Dinosaur ». Pour accompagner le groupe, l’Université de Lyon et le Transbordeur invitent les groupes et les musiciens étudiants à se produire en première partie du concert en répondant à l’appel à projet avant le 10 mars.

Suivez l’actualité de cette édition des Journées Art & Culture dans l’Enseignement Supérieur sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram @EtudiantGouv et le site www.etudiant.gouv.fr.

Contact Presse
Pôle presse du MESRI
01 55 55 99 12/90 56 - presse-mesri@recherche.gouv.fr

Télécharger le communiqué (pdf, 553ko)