Les partenaires

A+U+C : Art+Université+Culture

Créée en 1990, l’association Art+Université+Culture (A+U+C) est née de la volonté de militants de l'action culturelle à l'Université. Elle est le réseau national de l’action artistique et culturelle au sein des établissements d’enseignement supérieur.

A+U+C est un centre de ressources et a un rôle d'interface et de relais par rapport aux ministères, aux universités et aux partenaires culturels des territoires.

L'association poursuit, depuis sa création, un travail considérable :

  • de promotion des activités des services culturels artistiques et de culture scientifique et techniqueau sein de l'université

  • d'information et de concertation entre les acteurs culturels, les enseignants et les étudiants

Consulter le site de l’A.U.C.


C.P.U. : la conférence des présidents d’université

La Conférence des présidents d'universités est une association reconnue d'utilité publique qui a été créée en 1971. Elle rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votants (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la C.P.U. réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la C.P.U. a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université française et de ses valeurs en France et à l’étranger.

Consulter le site de la C.P.U.


C.D.E.F.I. : la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

La C.D.E.F.I. a été créée en 1976, c'est une conférence institutionnelle constituée en association reconnue d'utilité publique.

Le but premier de la C.D.E.F.I. est donc de : promouvoir les écoles françaises d'ingénieurs tant sur un plan national qu'à l'échelle mondiale. Au nom des écoles d'ingénieurs, elle formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Consulter le site de la C.D.E.F.I.


C.G.E. : la conférence des grandes écoles

Créée en 1973, la Conférence des Grandes Écoles est une association de grandes écoles d'ingénieurs, de management qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.

Son rôle : promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international.

Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable.

Consulter le site de la C.G.E.


Les Crous

Le centre national et les 28 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Leur mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (logement, restauration, culture, accompagnement des initiatives, santé, etc…).

La politique culturelle des Crous vise l’accès de tous à la culture et le soutien aux pratiques culturelles des étudiants : l’objectif est autant d’accompagner l’étudiant dans son parcours d’acteur culturel que de faciliter son accès à la vie culturelle au sens large. Les Crous disposent pour cela du fonds de subvention Culture-ActionS, par lequel ils cofinancent près de 1 000 projets étudiants par an, ou des concours culturels, par lesquels ils encouragent les pratiques amateurs et valorisent la création artistique étudiante.

Consulter le site des Crous


Les partenaires médias

France Culture

Des sciences humaines, des sciences exactes, de la gastronomie, de la littérature, de l’Histoire, de la sexologie, de la philosophie, de l’art… Tous les savoirs à retrouver sur France Culture Conférences, une bibliothèque numérique nourrie par les institutions culturelles, les universités et les grandes écoles partenaires de la chaîne.

Consulter le site de France Culture


RADIO CAMPUS

Radio Campus France (ex-IASTAR) est le réseau national des radios étudiantes associatives.

Médias jeunes, curieux, et indépendants, les Radios Campus diffusent en FM et sur le web un ensemble de valeurs communes :

  • l’expression médiatique et citoyenne des étudiants et de la jeunesse

  • la promotion et le relais des nouveaux talents musicaux français et étrangers

  • l’encouragement à la production dans le domaine de la création sonore et radiophonique

  • le souci de la proximité et du lien direct avec leur auditoire et leur public

  • l’accompagnement et le renouvellement des jeunes bénévoles

Radio Campus France a développé ses territoires d’intervention et s’appuie à ce jour sur un important réseau de diffusion constitué de 26 radios FM émettant au cœur des principaux centres urbains hexagonaux.

Consulter le site de Radio Campus France

Artips

Créé en 2013 par Coline et Jean, Artips est le premier média culturel en ligne qui parie sur une culture générale accessible à tous. Artips propose un rendez-vous original entre l’art et le public, au moyen d’une sélection de contenus décalés et mémorables, mais aussi en facilitant l’accès du public à la connaissance.

Les newsletters Artips, consacrée à l’histoire de l’art, Musiktips, son pendant musical et Sciencetips, son pendant scientifique, ont déjà convaincu à ce jour plus de 600 000 abonnés. Et depuis janvier 2019, une nouvelle petite sœur est née : Economitips, dédiée à l'économie qui a déjà convaincu 25 000 abonnés !

Pour recevoir ces quatre newsletters gratuites, rendez-vous ici :

Jam

Crée en 2013, Jam est le 1er média conversationnel à destination des 15-25. Disponible sur Facebook Messenger, il envoie, chaque jour, de l’information dans la boîte de ses 560 000 utilisat eurs. Pour expliquer un sujet d’actualité et le rendre accessible, Jam engage la conversation avec les codes de la génération : phrases courtes et percutantes, acronymes, humour, emojis et gif. Du body language au pastafarisme, en passant par les clichés du rap et le décryptage de la théorie de l'effondrement, Jam aborde tous les sujets et alimente les conversations.