L'édito 2025

Du 31 mars au 6 avril 2025, les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES) animeront la vie étudiante et de campus avec, cette année encore, plusieurs centaines d'événements proposés partout sur le territoire.
Éditorial du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
En un peu plus de 10 ans, les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) sont devenues un rendez-vous incontournable des initiatives culturelles sur les campus. Du 30 mars au 6 avril, à l’occasion de cette 12e édition, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ouvriront leurs portes au public pour proposer une programmation variée : concerts, théâtre, expositions, projections et spectacles vivants, mettant en lumière la créativité à l’œuvre dans les cursus et sur les campus.
L’art et la culture peuvent être des leviers puissants dans l’enseignement supérieur. En enrichissant les pratiques pédagogiques, en facilitant la vulgarisation scientifique ou encore en favorisant l’épanouissement personnel des étudiants et des enseignants. Ils favorisent l’acquisition de compétences, le partage et la découverte. Les JACES sont l’occasion de rappeler l’importance de l’art et de la culture et de valoriser la création et les initiatives artistiques sur les campus, par et pour les étudiants.
Les JACES offrent aux étudiants une immersion dans la culture sous ses multiples facettes, tout en permettant de mélanger les disciplines et d’explorer de nouvelles façons de penser et de créer. Ces journées sont une belle opportunité de rencontrer des artistes, des chercheurs et des professionnels de la culture, d’échanger avec eux dans une atmosphère stimulante, et de s’impliquer davantage dans la vie culturelle du campus.
Cette 12e édition s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la convention-cadre « Université, lieu de culture » signée en 2013. La nouvelle convention, intitulée « Campus, territoires de culture », portée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture, France Universités et le réseau des œuvres universitaires et scolaires, a pour objectif de renforcer la place des établissements d’enseignement supérieur en tant que lieux de création et de diffusion artistique et culturelle. Elle permettra également le développement d’actions concrètes qui enrichiront le parcours des étudiants.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers l’engagement des étudiants, des artistes, des services culturels des établissements et des partenaires des JACES : le ministère de la Culture, Animafac, Comosup, le Cnous, la Conférence des grandes écoles, France Universités, la CDEFI, et le réseau Art+Université+Culture. Leur mobilisation permet d’offrir tout au long de l’année une programmation culturelle dynamique et enrichissante.
Excellentes JACES à toutes et à tous !
Philippe Baptiste,
ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche