Les arts et la culture dans le supérieur

JACES23_VignetteDanse
Crédits : MESR

Des manifestations culturelles, artistiques, scientifiques et techniques sont proposées de septembre à juin dans les universités, les écoles et les lieux culturels des Crous. Elles touchent tous les domaines culturels et artistiques et sous des formes très diverses : représentations de théâtre, danse, expositions de peinture, photos, cinéma, concerts de musique (classique, rock, jazz, électronique, du monde, etc.), ensembles vocaux et orchestres, cirque, lectures, festivals, conférences, colloques…

On dénombre par an plus de 4 000 manifestations culturelles diffusées et plus de 2 000 produites dans les universités, notamment à l’occasion des 80 festivals universitaires organisés chaque année.

Les spectacles peuvent être des spectacles donnés par des artistes professionnels accueillis dans les universités mais aussi des spectacles créés et interprétés par des étudiants, issus soit des productions des services culturels, soit des productions des associations étudiantes elles-mêmes.

La plupart de ces manifestations sont ouvertes au grand public. 

Des associations étudiantes culturelles

Les associations étudiantes sont très nombreuses dans les établissements d’enseignement supérieur et certaines universités en dénombrent plus d’une centaine. Elles jouent sur les campus un rôle important d’animation, de lien social, de solidarité et de création. Un quart d’entre elles interviennent dans le domaine culturel et ont une grande activité. Ainsi, plus de 2 000 projets culturels (artistiques, scientifiques et techniques) sont créés chaque année. 

Des pratiques artistiques amatrices

Les pratiques artistiques sont organisées de septembre à juin dans le cadre des cursus artistiques, mais aussi dans le cadre d’ateliers encadrés par des artistes professionnels ouverts à tous les étudiants et au personnel de l’université, ou dans le cadre d’associations culturelles étudiantes. Ce sont près de 700 ateliers qui sont proposés chaque année et qui accueillent plus de 15 000 participants. Leurs productions font l’objet de restitution à l’ensemble de la communauté universitaire, notamment à l’occasion des festivals promouvant la création artistique étudiante.

Des dispositifs de soutien à la création artistique et culturelle étudiante

L’université est un lieu d’éclosion et de révélation de talents des étudiants. Les universités et les Crous proposent tout un accompagnement pour les aider dans le montage de leurs projets : conseil, expertise, formation, locaux mis à disposition, soutien financier par le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) des universités et par le dispositif Culture-Actions le réseau des Crous.

Pour valoriser les pratiques artistiques amatrices des étudiants, le réseau des Crous organise aussi chaque année huit concours :

  • cinq concours à thème (nouvelle, photo, peinture et arts numériques, film court, bande dessinée) ;
  • trois concours hors thème (musiques de RU, théâtre, danse avec ton Crous).

 

Ils permettent ainsi aux étudiants de :

  • se confronter aux regards des professionnels ;
  • gagner des prix régionaux ou nationaux (de 500 à 2 000 euros) ;
  • remporter de prestigieuses récompenses liées à leur discipline (représentations de théâtre à Avignon pour les lauréats du concours théâtre, exposition des planches à Angoulême pour les lauréats de la bande dessinée, tournées inter Crous…).

Des tarifs préférentiels

Des tarifs spéciaux sont mis en place pour les étudiants leur permettant l’accès à de nombreuses salles de spectacle (théâtre, opéra, cinéma, concert, etc.) ou à des musées et des expositions dans la ville de leur université ou leur école et parfois dans toute la région : un tiers des universités, en partenariat avec les institutions culturelles locales, les collectivités territoriales, ont mis en place "un pass culture" qui permet, grâce à l’achat d’une carte pour un prix modique, d’avoir accès à une offre culturelle riche et variée à des tarifs très avantageux et qui bénéficie à plus de 70 000 étudiants.

Des œuvres d’art dans les campus

Certains campus pourraient être presque considérés comme des musées hors les murs car ils possèdent un patrimoine artistique installé en permanence et accessible à tous. Il fait partie de l’environnement et du quotidien de tous ceux qui fréquentent les campus. Beaucoup d’œuvres d’art des campus relèvent de la commande publique, notamment du dispositif appelé "le 1 % artistique", qui favorise la création d’une œuvre (sculpture, peinture le plus souvent mais aussi graphisme, création paysagère, design, vidéo) au moment de la construction d’un bâtiment public.

Des collections 

De nombreuses universités possèdent des collections soit artistique, soit de culture scientifique et technique. Pour les valoriser, une quinzaine d’universités se sont dotées de musées.
Les services culturels - artistique et de culture scientifique et technique – des universités
Pour mener à bien toute cette politique culturelle et artistique, universités et Crous se sont dotés de services culturels et parfois d’équipements culturels.

Ils sont gérés par des professionnels de la culture en partenariat avec des enseignants-chercheurs. Ils sont organisateurs, prescripteurs, espaces de création, diffuseurs, producteurs, accompagnateurs, médiateurs. Ils sont l’interface entre recherche, formation et projet culturel, mais également entre l’université, les structures culturelles locales et les collectivités territoriales. Afin de soutenir l’action des services, un certain nombre d’universités s’est doté d’équipements culturels spécifiques :

  • auditorium ;
  • galerie ;
  • théâtre ;
  • musée ;
  • studio d’enregistrement.

Ce sont plus de cinquante lieux sur les campus dédiés à la Culture.

Consulter le site A+U+C, réseau de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur

Les services culturels des Crous développent également une programmation spécifique dans les nombreux équipements culturels qu’ils gèrent, comme les :

  • salles polyvalentes dans les Cités Universitaires ;
  • théâtres ouverts aussi au grand public ;
  • ateliers ;
  • studios de répétition ;
  • cafétérias-concerts ;
  • spectacles.