Labellisation "Année européenne de la jeunesse 2022"

Les JACES se parent des couleurs de l’Europe ! Cette année, elles sont labellisées "Année européenne de la jeunesse 2022".

Année européenne de la jeunesse

L’année européenne de la jeunesse a été proposée par la présidente de la Commission européenne en septembre 2021 et lancée sous la présidence française de l’Union européenne (PFUE). Elle répond à la crise sanitaire de Covid-19 qui a particulièrement affecté les jeunes, notamment dans leurs activités et leur santé mentale. L'AEJ soutient par conséquent la transition écologique, numérique et l'inclusivité, pour leur offrir de meilleures perspectives d'avenir.

Objectifs

  • Soutenir les jeunes à la sortie de la crise.
  • Rappeler leur importance dans la société.
  • Les encourager à être des citoyens actifs et acteurs du changement.
  • Célébrer leurs engagements et projets sur les territoires.

 

L'AEJ valorise les possibilités offertes à la jeunesse européenne par les politiques publiques au niveau communautaire, national, régional ou local.

Labellisation des JACES

La labellisation AEJ des JACES contribue à promouvoir l’accès et la participation à la création culturelle et artistique pour les étudiants. Elle met en valeur l’enseignement supérieur comme étant vecteur de culture, de lien social, de développement personnel et de savoirs.

Cette labellisation consacre le rôle important que jouent les étudiants et la jeunesse dans le dynamisme culturel des établissements d’enseignement supérieur. Tout au long de l’année, par leur participation active aux ateliers de pratique artistique, par leur soif de découvertes culturelles sur leurs campus et par l’engagement des associations étudiantes, des compagnies de danse, de théâtre, de groupes de musique, les étudiants contribuent, aux côtés des services culturels, à faire vivre les arts et la culture au sein de la communauté universitaire, et au-delà.

Plusieurs événements proposés dans le cadre des JACES s'inscrivent dans cette dimension européenne et interculturelle :

 

Année européenne de la jeunesse