Le théâtre aux JACES 2025 : quand tradition et innovation se rencontrent

Crédits : MESR

Les Journées arts et culture dans l'enseignement supérieur mettent en avant la richesse et la diversité du théâtre universitaire. Des adaptations de classiques intemporels aux créations contemporaines engagées, découvrez notre sélection coup de cœur reflétant le dynamisme des étudiants.

Un regard neuf sur un grand classique

“Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ?” Vous reconnaissez cette citation ? Elle provient directement de l'œuvre de Shakespeare ! Si vous êtes de passage en Bretagne, faites un saut au Crous de Rennes pour assister à la représentation de L'histoire de Juliette et de son Roméo. Les étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale vous plongent dans l’univers de Shakespeare où chaque personnage prend vie avec intensité. C’est donc un véritable champ de bataille émotionnel qui s’ouvre : amour, vengeance, familles déchirées, séduction, foi et mort s’entrelacent dans une fresque intemporelle.

Un choc théâtral 

Plongez dans un tourbillon d’émotions avec La réunification des deux Corées à l’Université d’Angers ! À travers des dialogues poignants et une mise en scène saisissante, cette pièce dramatique nous confronte aux réalités humaines d’un conflit géopolitique qui perdure. Entre l’espoir de réconciliation et les cicatrices du passé, cette célèbre pièce de Joël Pommerat vous invite à réfléchir à la puissance du dialogue et la nécessité de l’unité face aux divisions de notre époque.. 

Immersion théâtrale garantie 

L'arbre de Mia invite le public à une expérience théâtrale immersive où les frontières entre spectateurs et acteurs s’effacent. Cette création contemporaine aborde des thématiques actuelles telles que l’écologie et l’héritage familial à travers une mise en scène innovante qui stimule les sens et l’imagination. Le plus de cette pièce de théâtre ? Devenez acteur de l’histoire au sein de cette expérience interactive à l’Université de Lorraine ! 

Le combat d’un roi contre l’injustice

Direction l’Université de Lorraine pour plonger dans l’univers du royaume de Koka-Mbala, où la justice est inflexible et les lois impitoyables, surtout pour les jeunes. Condamnés pour de simples délits, ils sont enterrés vivants sous le regard indifférent des anciens. Le roi Bintsamou, bouleversé par un songe, décida de mettre fin à cette barbarie, mais son propre conseil, sous l’emprise d’un Grand Féticheur manipulateur, le destitua et le condamna à mort.. Découvrez ce récit fascinant, inspiré des traditions du sud du Congo, où pouvoir, superstition et révolte s’entrelacent.

Une relecture musicale

L’un des événements phares de cette édition est Le Malade imaginaire en La majeur. Vous pensiez que Molière en comédie musicale, c'était impossible ? C’est pourtant le pari gagné de l’Université d’Évry ! Cette relecture musicale du chef-d'œuvre de Molière propose une approche audacieuse mêlant théâtre et musique, insufflant une énergie nouvelle à ce classique du XVIIe siècle. En revisitant le texte à travers une partition originale, les étudiants offrent une lecture contemporaine. Les chansons écrites spécialement pour cette adaptation, s’intègrent à l’univers de Molière, lui rendant hommage avec dynamisme. Rendez-vous à Évry pour découvrir cette réinterprétation audacieuse !