Kévin Jaglin, délégué à la Culture de l’Université Sorbonne Nouvelle :
Nous sommes aujourd'hui sur le Campus Nation de l'université Sorbonne Nouvelle, qui est un véritable nouvel outil avec un cinéma, un théâtre, une salle muséale, du coup, des lieux culturels qui permettent de développer une programmation artistique de haut niveau et d'accompagner des étudiants artistes au sein du campus.
Aujourd'hui, la vie de campus, c'est extrêmement important. Un étudiant va regarder la vitalité culturelle que peut avoir une université en dehors des cours. Et aujourd'hui, on est très heureux à la Sorbonne Nouvelle de créer ces campus extrêmement vivants où il y a des projets artistiques professionnels, où il y a des projets artistiques étudiants.
Adrien Comar, étudiant comédien à l’Université Sorbonne Nouvelle :
On a eu cette envie de monter une troupe pour faire des formats simples, réduits, d'œuvres monumentales et à partager.
« Elle n'a pas quatorze ans, la petite. Elle les aura sous quinzaine, à la Saint-Pierre. Pardon, Madame, j'en ris encore. Il fallait la voir ! Elle courait, elle courait et paf, elle est tombée. »
On voulait jouer à la Sorbonne Nouvelle. Ils nous ont vraiment accompagnés pour la programmation, la communication et c'est eux qui ont organisé la date, main dans la main avec nous.
Kévin Jaglin, délégué à la Culture de l’Université Sorbonne Nouvelle :
Du 31 mars au 6 avril, c'est les Journées arts et culture dans l'enseignement supérieur (JACES) partout en France, dans toutes les universités, dans tous les campus et plus particulièrement à la Sorbonne Nouvelle, sur notre campus, où on va avoir plein de spectacles, plein de projections de cinéma, des événements participatifs qui vont avoir lieu. Et comme par exemple, un Roméo et Juliette en extérieur, un enregistrement de podcast ou encore une projection de cinéma de courts métrages.
Donia Anne, étudiante, créatrice du podcast « La traduction heureuse » à l’ESIT :
Les JACES et plus largement la création étudiante, c'est un peu l'ethos de notre podcast aussi, c'est-à-dire de défendre une création étudiante légitime et importante puisqu'en fait, les étudiants, c'est les professionnels en formation.
Luma Halbronn, étudiante réalisatrice du court métrage « Ostinato » :
Les JACES, pour moi, c'est la possibilité de concilier des projets qui ont été réalisés dans le cadre de l'université, mais aussi en dehors, ou alors du moins avec des aides extérieures, et donc de faire venir le côté professionnel et le côté étudiant et les faire se rencontrer.
Kévin Jaglin, délégué à la Culture de l’Université Sorbonne Nouvelle :
On est une université des cultures, mais qui s'ouvre aux habitants, les voisins, mais aussi à tout le Grand Paris. Cette ouverture permet véritablement de toucher de nouveaux publics et ça peut passer dans les familles qui viennent voir les créations de leurs enfants, des étudiants de chez nous, de leurs amis, de leur entourage et créer des dynamiques sur le campus qui sont fédératrices à un large public.
Luma Halbronn, étudiante réalisatrice du court métrage « Ostinato » :
Ça constitue une vraie richesse parce que c'est vrai que quand on a développé un projet, on a envie qu'il soit vu aussi largement que possible.
Kévin Jaglin, délégué à la Culture de l’Université Sorbonne Nouvelle :
Ça crée une nouvelle dynamique, ça crée un festival et pour nous, c'est essentiel, comment on crée de la visibilité sur des projets artistiques émergents.