Zoom sur : les œuvres du 1 % artistique dans les campus
Pendant les JACES, le public et les étudiants sont également invités à découvrir les œuvres artistiques des universités, dont celles du 1 % artistique.
Le "1 % artistique", qu'est-ce que c'est ?
Créé en 1951, le dispositif du 1 % artistique consacre, pour chaque construction d'établissement scolaire ou universitaire, 1 % du budget de l'État à la réalisation d'une œuvre d'art intégrée au projet architectural.
L’obligation de décoration des constructions publiques s’applique à toutes les opérations immobilières ayant pour objet la construction et l’extension de bâtiments publics ainsi que leur réhabilitation dans le cas d’un changement d’affectation ou d’usage.
Ces œuvres d’art sont spécialement conçues pour le lieu : elles ont la particularité de faire dialoguer l'espace et sa fonction, de lui donner un nouvel éclairage. Cette mesure permet à des artistes d’expressions diverses de créer des œuvres pour un lieu de vie quotidien, de se confronter à l’espace, au milieu urbain et de familiariser le public à la création contemporaine.
Des œuvres du 1 % artistique à découvrir sur les campus
À Paris et en Île-de-France
Scénographie théâtrale à la Sorbonne Nouvelle
En 2020, l'artiste Béatrice Casadesus a réalisé deux toiles monumentales qui ornent les murs du nouveau campus de la Sorbonne Nouvelle :
- Rouge-Or, cette toile de 4 mètres sur 9 de largeur, est une métaphore du rideau du théâtre ;
- Paradis bleu, un tableau de 3 mètres sur 11 mètres de largeur, qui est à la fois une référence théâtrale (le "paradis" désigne, dans un théâtre, le dernier étage situé au-dessus des loges et des balcons) et cinématographique (Les Enfants du paradis, film de Marcel Carné).
L'université Sorbonne Nouvelle se démarque par son identité artistique forte, ses équipements (salle de projection, amphithéâtre, loges...) mais aussi sa programmation artistique riche et diversifiée.
De l'art contemporain à l'université Paris Cité
De nombreuses œuvres contemporaines réalisées dans le cadre du 1 % artistique ornent les campus de l'université Paris Cité, quelques exemples parmi celles-ci :
- UFR Sciences Physiques, une œuvre lumineuse réalisée en 2006 par Keiichi Tahara, en façade du bâtiment Condorcet ;
- Squaring the Circle est un dispositif créé par Attila Csörgő à la fois allégorique et scientifique, qui transforme par un jeu de miroir l’ombre d’un disque en un carré (campus des Grands Moulins) ;
- Trait d'union (2010) d'Éric Duyckaerts se compose de mosaïques disséminées sur quatre bâtiments du campus des Grands Moulins.
Œuvres perchées à l'Université Gustave Eiffel
À Champs-sur-Marne, l'Université Gustave Eiffel abrite Les Cabanes de Kawamata, conçues par l'artiste Tadashi Kawamata, à découvrir en vidéo.
À La Réunion
Sculptures totémiques à L’ESIROI et l’IUT de l’Université de La Réunion
La proposition artistique de Sébastien Vonier, Cinq Figures complexes (2022), se compose de cinq oiseaux de bronze qui incarnent des espèces endémiques disparues. Ils portent les noms de Dodécaèdre, Flexaèdre, Diploèdre, Homoèdre et Polyèdre, en écho à la vocation scientifique du bâtiment situé à Saint-Pierre de la Réunion. Ces sculptures-volatiles sont installées sur des perchoirs en inox thermolaqué dans une position assise, presque humaine et trônent à l'instar de totems.
À Montpellier
Mise en abîme architecturale à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Puits de science, l'œuvre de Daniel Dezeuze (1994) prend la forme d'un polygone de granite inscrit dans un cercle de 7,44 mètres de diamètre, dans une véritable intégration architecturale pour lier art et savoir au sein de l’Université Paul-Valéry à Montpellier.
À Lyon
Le Pont à l'Université Lyon 1 est une œuvre artistique signée Vincent Dufaud , située sur le campus de la Doua et installée sous le bâtiment "le Quai 43".
À l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, l’œuvre Index signée Maurizio Nannucci (2005), fait écho à l'une des missions des bibliothèques : le fait d'indexer, de classer les documents. Sa technique qui utilise le néon en superposant les lettres joue avec les signes et souligne l'intertextualité.
Jeux de lumière à l’Université Aix-Marseille
Becoming sun est l'œuvre créée par Ibai Hernandorena en 2018. Elle est issue du 1 % Artistique associé au Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale (CERIMED) conçu par Didier Rogeon Architectes pour le site Santé Timone de Marseille. En acier émaillé, l’œuvre évoque la naissance du jour à travers des clairs obscurs et effets lumineux qui varient tout au long de la journée.
Intitulée Altérité, l’œuvre créée par Étienne Rey, en 2016 ,constitue le 1 % Artistique associé à la Médiathèque inter-universitaire du site Fenouillères d’Aix-en-Provence conçue par l’Agence N. Michelin et Associés. Constituée de deux trames de miroir insérées dans le sol, l’œuvre repose sur un dispositif d’écriture plastique fondée sur l’évolution de la lumière naturelle et du point de vue de l’observateur.
À Nantes
Expositions à ciel ouvert au sein des campus de Nantes Universités. Découvrir en vidéo l’œuvre Sortilèges signée Elisabeth Ballet (2019) et inspiré du poème d'Arthur Rimbaud à Nantes Universités.
À Toulouse
Parcours sculptural Philolaos à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier
À Lille
Des œuvres d’art dans les campus de l’Université de Lille: sculptures, peintures, tapisserie, installation vidéo, mosaïques...
À Nancy
Les créations du 1 % artistique sur les campus de l'Université de Lorraine