Exposition
from 20 mars to 20 mai

Par-delà l'horizon

Découvrez les recherches de quatre artistes: Barthélémy Antoine-Loeff, Agnès de Cayeux, Louise Charlier et Élise Morin.

Visuel Par de là l'horizon
Thématique(s)
  • Arts numériques
  • Arts plastiques
  • Culture scientifique et technique
  • Danse
  • Musique
  • Photos
  • Vidéos

Avec Barthélémy Antoine-Loeff, Agnès de Cayeux, Louise Charlier et Élise Morin

Commissaire : Julie Sicault Maillé, directrice artistique de SIANA

Vernissage le 4 avril à 12h00

Programmée par SIANA et l'agglomération Grand Paris Sud dans le cadre de la Biennale En Commun(s) - HABITER

De l’Antarctique au Groenland, en passant par le désert du Nouveau Mexique jusque dans l’Espace, les quatre installations déconstruisent nos imaginaires associés à ces paysages. Ils interrogent avec de forts engagements, les bouleversements écologiques et déconstruisent les visions post-coloniales voire patriarcales portées sur ces territoires. Les artistes nous font voyager aussi à travers leurs récits qui manient la fiction tout en étant nourris de réalité et qui résonnent étrangement voire terriblement avec les actualités géo-politiques.

Avec son projet Horizons des particules, Elise Morin nous oriente vers deux soleils depuis le désert du Nouveau Mexique, aux États-Unis. Le soleil naturel, qui anime les pétroglyphes amérindiens de Three Rivers et le soleil artificiel, provoqué par les essais d'armes nucléaires à Trinity, menées par J. Robert Oppenheimer et ses équipes. Un ensemble de pièces seront présentées, vidéo interactive, entretiens, "dessins photographiques" réalisés à partir du sable du désert (en collaboration avec Sarkis Tarrosian) et carnets de recherche.

Avec Groenland, mon amour, Agnès de Cayeux propose une grande installation à pratiquer au Facteur Cheval. Comme si une équipe de scientifiques et chercheuses y avait installé son campement, l’artiste nous immerge dans l'expérience de l’exploration du Groenland. Archives et expérimentations, actualités et documentations, temps réel et temps passé, figures féminines et imaginaires polaires, reconfigurent la salle de classe en un lieu hospitalier et à habiter.

Barthélémy Antoine Loeff partage depuis de nombreuses années sa conscience du réchauffement climatique et de ses effets sur la fonte des glaces en créant différentes ouvres qui nous engagent à ressentir ces bouleversements profonds et irréversibles. L’Antarctique, plus grosse réserve d'eau douce de la planète, territoire neutre, démilitarisé, continent réservé à l’étude scientifique, est une terra nullius, qui n’appartient à personne. Manufacture poétique d’Icebergs artificiels présente la carte du continent Antarctique, découpée en 350 unités icebergs. Entre fiction géo-politique et projection géo-stratégique, l’artiste invite à recomposer ce territoire tel un jeu de stratégie.

Roscosmic speculative space agency est une agence spatiale fictive créée par l'artiste belge Louise Charlier. Elle a pour objectif principal de faire émerger de nouveaux imaginaires spatiaux, de nouvelles manières de voir et de penser l’Espace. L'installation présentée au Facteur Cheval, Mission Control room, est la salle de contrôle de Roscosmic. Sur 6 écrans sont ainsi diffusées des vidéos de Roscosmic I tv, la chaine télévisée officielle de l’agence spatiale qui transmet en direct les dernières nouvelles de l’espace et de l’agence.

 

Informations pratiques

Lieu

Université d'Évry - Bât.Facteur Cheval - 3ème étage
2 rue du Facteur Cheval. 91025 Évry-Courcouronnes.

Dates

20 mars 2025 > 20 mai 2025
  • Mardi: 12:00 > 14:00
  • Mercredi: 12:00 > 14:00
  • Jeudi: 12:00 > 14:00

Contact et réservation grand public

culture@univ-evry.fr

Publics concernés

Étudiants, Scolaire, Tout public